Monde du Web.com

 Actualités de la semaineInitiationPublicité au clicEchange de bannièresProgrammes d'affiliationsMarketing ViralRessources gratuites du NetLes Forums du mondeduweb.com

 

La publicité en ligne   Les régies de publicités au CPC et au CPM

Choisissez votre mode de communication !

Lorsqu'un site commence à prendre une certaine ampleur en terme de visites et de pages vues, il vous est possible de passer à un autre "business model". Et d'essayer de gagner de l'argent avec la publicité de votre site plutôt que de l'échanger contre d'autres bandeaux. Libre à vous ensuite de réinvestir cet argent ensuite... dans la promotion ou le développement du site.

En terme de publicité, il existe majoritairement deux modèles de commercialisation de l'espace publicitaire:
au CPM ou au CPC.

CPM (Coût par mille) est un modèle où la rémunération est servie en fonction du nombre de pages vues. C'est le mode de commercialisation qu'utilisent tous les gros sites. Toutefois dans un souci d'efficacité, il faut souvent passer par une grosse régie publicitaire du marché (cf. ci dessous) et ces dernières ne s'intéressent à votre site que si ce dernier compte un volume certain (généralement 1 million de pages vues par mois).

La publicité est alors vendu à un prix unitaire pour 1000 affichages. Les prix varient entre 40 et généralement 400 F. Cela en fonction de la technicité et du ciblage de votre site. De plus, le taux de clic moyen que vous obtiendrez sur ces bannières influencera également fortement le coût de commercialisation. Attention: à ce revenu, il faut déduire un "coût de régie" qui sert à rémunérer la régie qui a commercialisée votre espace. Ce taux est compris entre 30 et 60% de la somme nette percue.

Pour les autres webmasters don't l'audience n'est pas encore aussi établie, reste la possibilité de faire appel au modèle
CPC (coût par clic). Dans ce dernier, la régie s'engage à vous régler une somme fixe à chaque fois qu'un de vos visiteurs clique sur une bannière. Bien entendue ces régies sont pourvus d'outils plus ou moins sophistiqués pour éviter les triches et les petits malins. Mais l'avantage est que vous pouvez quelque soit le trafic vous y inscrire et commencer à capitaliser.

Les grands régies pub au clic francophone sont :

               Declicnet     -     RégieClick     -     ClickFr     -     ValueClick.
                                            
 (Plus de détails sur ces régies en cliquant sur leur nom)

Enfin, pour les plus intrépides, il vous est également possible de commercialiser vous même votre publicité. Pour disposer alors d'un moteur de service de bannières, il existe alors un service comme Clicserver qui moyennant 5% des espaces de votre site vous gèrera gratuitement vos bandeaux et campagnes. Mais ce choix est difficile tant les régies sont fortement implantées sur ce marché.

La publicité sur Internet
"Monétiser" son audience: voilà le souci de tout webmaster don't le site se développe. Le problème est que commercialiser de la publicité sur Internet est tout sauf facile...
Ce mois ci, la rédaction du Monde du Web vous a préparé un petit dossier pour vous initier à la question. Visite guide de la publicité online !


Chapitre 1:
Introduction à la publicité en ligne
Chapitre 2:
Les différentes commercialisations
Chapitre 3:
Les problématiques des annonceurs
Chapitre 4:
La durée et la taille des campagnes 
Chapitre 5:
Les différents formats homologués  


Voici ci dessous les plus célèbres des régies publicitaires existantes qui vendent l'espace au CPM:
Himedia
Doubleclick
Adlinks
Numeriland
RealMedia
First Gate
Axidium

Quand au domaine du coût par clic, voici les régies spécialisées qui existent en France:
Regieclick
Click-FR
Déclicnet
ValueClick
ClicRevenu
 

 

 


Copyright (c) 2000-2001 Mondeduweb.com. @Publishing. Tous droits réservés..
Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Mondeduweb.com s'engage à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

Nous sommes fiers d'être recommandés par:
 

Votez pour ce site au Weborama